L’Association
Rôles de l’association Bœuf Fermier Aubrac :
Les organisations de producteurs
Actuellement, l’ensemble des éleveurs adhère à des Organisations de Producteurs en contrat avec l’Association. Les techniciens de ces OP réalisent un suivi annuel des élevages afin de vérifier leur mode de production.
En 2023-2024
Notre filière regroupe :
- 551 éleveurs (373 produisent en moyenne 6 Bœufs Fermiers Aubrac par an), soit 2333 animaux labellisables
- 5 organismes de producteurs
- 5 abatteurs
- 21 GMS
- 33 boucheries traditionnelles.
Tous nos opérateurs sont sur le territoire français, notre produit est donc 100 % Français : né, élevé, engraissé, abattu, découpé et vendu en France.
Une filière engagée pour l’éleveur et le consommateur
Afin qu’un bovin puisse être valorisé en tant que Bœuf Fermier Aubrac (BFA), il doit répondre à un cahier des charges très strict allant de la naissance de l'animal jusqu'à la distribution, en passant par les conditions d'élevage, l'alimentation, le transport, l'abattage…
L'application de notre Cahier des Charges exigeant permet de rémunérer les éleveurs avec une plus-value intéressante et garantie.
Les fabricants d’aliments, les éleveurs, les Organisations de Producteurs (OP), les abattoirs, les abatteurs et les distributeurs doivent avoir signé un contrat avec l’Association BFA pour pouvoir produire et/ou commercialiser de la viande Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac. On dit qu’ils sont habilités comme opérateurs et seront contrôlés régulièrement par un organisme certificateur extérieur.